En marge de la fashion week, voici une exposition passée dont j’aimerais vous parler pour l’occasion : « Thierry Mugler, Couturissime » présentée par le Musée d’art décoratif de Paris en 2021-2022.

Thierry Mugler est un de ces jeunes créateurs qui a relancé la place de Paris fortement concurrencée par New-York et Milan dans les années 80-90.  « Depuis toujours, je suis fasciné par le plus bel animal sur terre : l’être humain » dira-t-il. Et il l’a habillé pour en faire des êtres d’exception. Le monde animal est présent dans ses créations (insectes, papillons, oiseaux) mais aussi les silhouettes robotiques de la science-fiction, les armures médiévales et jusqu’au design industriel.  Il a inventé la « glamazone » ou l’amazone glamour, la guerrière sortie d’un film de science-fiction, protégée par une armure moyen-âgeuse tout en acier.

En 1985, il créera les costumes de la comédie musicale Emilie jolie, la pièce La tragédie de Macbeth de Shakespeare à la Comédie française. En 2009, il crée les costumes de scène de Beyoncé pour sa tournée mondiale « I Am ».

Le déclic de Thierry Mugler pour la photo se produit en 1976 quand il demande à Helmut Newton, photographe de mode, de réaliser une campagne publicitaire. Intervenant constamment durant les séances, Helmut Newton lui dit : « Si tu es tellement sûr de ce que tu veux, pourquoi ne le fais-tu pas toi-même ? ».

On a pu voir lors de cette exposition, ses clichés ainsi que quelques 140 tenues dans une scénographie mêlant l’animal, le minéral et le végétal, sans oublier le spatial. Couturier visionnaire, metteur en scène, photographe, parfumeur (parfums A’Men, Alien…) et danseur, Thierry Mugler, c’est l’extravagance, c’est le vénitien de Paris. Ses créations sont dignes du Carnaval de Venise avec plumes, ailes, masques, écailles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2022

En vente en librairies et sur les grands sites e-commerce (Amazon, fnac…).