Dans le sillage des manifestations américaines antiracistes, les monuments et statues liés à l’histoire coloniale française ou à la traite négrière se retrouvent à nouveau au centre d’une polémique mémorielle.

Jean-Marc Ayrault a demandé de rebaptiser la salle Colbert de l’Assemblée nationale ainsi qu’un bâtiment de Bercy portant le nom du ministre à l’initiative en 1685 du Code noir, l’ancien Premier ministre s’attirant les foudres de la majorité.    “J’en appelle au président de l’Assemblée nationale et au ministre de l’Économie et des Finances: le moment est venu de trouver un autre nom pour ces lieux”, écrit Jean-Marc Ayrault, actuel président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, dans une tribune publiée par Le Monde.   “J’en appelle aussi au président de la République et au gouvernement, car cette pédagogie de la diversité concerne toutes les institutions. La France est depuis des siècles un pays d’ouverture et de fraternité. N’ayons pas peur de l’affirmer, de l’incarner, de le célébrer”, plaide l’ex-chef du gouvernement socialiste.

Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a répondu sur Twitter à Jean-Marc Ayrault que “lutter contre le racisme exige de garder mémoire et raison”. “23 ans Maire, 5 ans président de groupe à l’Assemblée, réuni en salle Colbert, Jean-Marc Ayrault n’a pas jugé utile de débaptiser ni la rue Colbert à Nantes ni cette salle”, a ajouté ce cacique de La République en marche issu des rangs socialistes.

Comme d’autres parlementaires, la députée porte-parole de LaREM Aurore Bergé s’est dite “fière d’être une députée qui occupe un lieu dont l’histoire nous dépasse et nous rappelle chaque jour ce pour quoi nous avons été élus”. “Je ne veux pas d’un pays à l’histoire trafiquée, aux statues abattues, à la complexité des hommes abolie. Le révisionnisme agit dans les deux sens quand on parle des bienfaits de la colonisation et quand on veut déboulonner les statues de Churchill ou de Colbert”, a-t-elle ajouté dans une interview accordée à L’Express

Pour sa part, le patron des sénateurs Les Républicains Bruno Retailleau a répondu à l’ancien Premier ministre de François Hollande que Colbert, ministre de Louis XIV, “a servi la France et a contribué à sa grandeur”.

Amusées-vous :
Effectivement, la France n’a pris la place qu’elle occupe actuellement sur la scène mondiale que depuis Colbert, ministre de Louis XIV, qui a pris l’initiative de se lancer à la conquête des nouveaux mondes, à l’est de l’Europe. Sur ce plan, la France avait déjà du retard par rapport aux anglais et aux portugais.
Commencé dans les années 1670, cette grande aventure terrestre n’a pris fin qu’avec la décolonisation, dans les années 1960. Dans ce genre d’aventure, il y a toujours des drames, dénoncés par des écrivains comme Voltaire.
Il y a eu sûrement des îlots d’esclavage mais en aucun cas, la France a imposé dans une de ses colonies, l’apartheid ou la séparation des blancs et des noirs. L’apartheid c’est des hôtels et restaurants réservés aux blancs, c’est des trottoirs réservés aux blancs !
Cette polémique visant Colbert est peut-être justifiée mais nous ne sommes pas dans le contexte de l’époque et ce vent de « révisionnisme » qui souffle actuellement occulte les actes de réparation qui n’ont pas été menés, la politique d’intégration doublée d’une démarche de rejet.
Les statues sont comme toute œuvre, des preuves. Elles conservent donc un rôle pédagogique.
On peut accepter que dans certains cas, elles soient enlevées lorsqu’elles heurtent les sensibilités. Tel le American Museum of Natural History de New York qui a décidé d’enlever une statue devant l’édifice, représentant le président Roosevelt sur un cheval, avec de part et d’autre, un noir et un indien d’Amérique, symbolisant l’Afrique et l’Amérique. De nombreux visiteurs s’insurgaient contre cette statue qui prône la supériorité du blanc sur les « indigènes » d’après une pétition qui circulait depuis 1 an sur le site du musée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2022

En vente en librairies et sur les grands sites e-commerce (Amazon, fnac…).