Jusqu’au 14 février 2022
Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro, 75016 Paris.
Horaires : 11h-19h.
Entrée gratuite

Qu’ont en commun Joséphine Baker, Émile Zola et Gisèle Halimi ? Ces trois personnalités issues de l’immigration et des Outre-mer ont eu un parcours de vie exceptionnel. L’exposition Portraits de France met en lumière 58 acteurs et actrices décisifs du grand récit national.

Qui se souvient de Do Huû Vi, cet aviateur originaire de Saïgon venu combattre et mourir dans les rangs de l’armée française pendant la Première Guerre mondiale ? De Sanité Belair, considérée comme l’une des héroïnes de l’indépendance d’Haïti ? De l’immense compositrice tchèque Vítězslava Kapralova, formée à l’École normale de musique de Paris ?Ou encore de Raphaël Elizé, l’un des premiers maires noirs d’une commune de France métropolitaine, engagé dans la Résistance avant de mourir en déportation à Buchenwald ?  Toutes et tous ont en commun leur engagement, direct ou indirect, pour la France.

A travers l’exposition « Portraits de France », vous cheminerez parmi les itinéraires de vie atypiques de 29 femmes et de 29 hommes qui ont participé à notre récit national : Emile Zola, Elsa Triolet, Dalida, Salvador Dali, Gisèle Halimi…

Méconnues, célèbres ou oubliées, ces personnalités incarnent la diversité française.  Partez à leur découverte en traversant des périodes historiques étalées sur 230 années : de la Révolution française à la Belle Époque, de la Grande Guerre aux Années folles, de la Seconde Guerre mondiale à la fin de l’empire colonial, de la France black-blanc-beur aux défis du XXIe siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu