LOUVRE. Ancien palais des rois de France, le Louvre vous fait découvrir 10 000 ans de l’histoire de l’art.
On y court pour voir Mona Lisa ou la Joconde de Léonard de Vinci bien sûr, mais aussi pour les magnifiques salons de Napoléon III, l’importante collection des antiquités de l’art d’Egypte ainsi que les arts islamiques. Le musée s’honore de l’organisation de grandes expositions telles que Léonard de Vinci ou Pharaons des Deux terres
Site officiel du musée du Louvre


Musée du Luxembourg.
Le Musée du Luxembourg présente deux expositions par an, de niveau national et international, ayant notamment pour thèmes la modernité au XXe siècle, la photographie Man Ray et la Mode au Musée du Luxembourg du 23 sept. 2020 au 17 janv. 2021 (museeduluxembourg.fr) et les artistes femmes Peintres femmes, 1780 – 1830 | Musée du Luxembourg (museeduluxembourg.fr)
Le musée situé dans une aile du Palais du Luxembourg, est géré par le Sénat qui met un point d’honneur à contribuer à la mise en œuvre d’une politique culturelle ambitieuse, organisée en vue de la connaissance, de l’éducation et du plaisir du public.
Le musée présente aussi une exposition outdoor sur les grilles du Parc du Luxembourg comme l’exposition sur les Terres Celtes

Musée de la céramique de Sèvres.
Le musée de Sèvres est un must si vous aimez l’art de la table et la belle vaisselle. C’est un enchantement pour les yeux ! Les collections permanentes comprennent de nombreux plats et objets anciens en provenance d’Asie, d’Orient et bien sûr d’Europe (Chine, Japon, Égypte, Italie, Allemagne, Espagne, Portugal…).
En matière de céramique, la Chine a dominé pendant des siècles un marché porteur, largement diffusé par les commerçants marins arabes et portugais. Les pièces bien que fragiles ont d’abord emprunté les routes caravanières de la soie, avec Samarcande comme carrefour commercial et culturel. À partir du Xe siècle, les routes maritimes prennent le relais jusqu’en Europe.
Il est indéniable que l’on doit à Louis XIV et à Colbert qui crée la Compagnie des Indes la découverte de ces pièces qui vont embellir les tables royales et bourgeoises de l’époque.
Sèvres – Manufacture et Musée nationaux – Accueil (sevresciteceramique.fr)
Si vous aimez l’histoire de la céramique, vous pouvez compléter cette visite avec celle du Musée de la Compagnie des Indes qui se trouve en Bretagne, à Lorient. La Bretagne – Amusées-vous (amusees-vous.fr)

Musée GUIMET. Musée des arts asiatiques.
Situé Place Iéna, à Paris, dans le XVIe arrondissement, cet imposant bâtiment regorge d’œuvres d’art dans de grandes salles dédiées aux civilisations asiatiques reconnues pour leur héritage culturel : Japon, Chine, Corée, Inde.
Le musée Guimet est l’œuvre d’un industriel lyonnais, Émile Guimet (1836-1918) qui décide de créer un musée des religions de l’Égypte, de l’antiquité classique et des pays d’Asie. Des voyages en Égypte, en Grèce, puis un tour du monde en 1876, avec des étapes au Japon, en Chine et en Inde lui permirent de réunir d’importantes collections. Il entreprend la construction d’un musée à Paris qui fut inauguré en 1889. Le musée se consacra de plus en plus à l’Asie, tout en conservant une section sur les religions de l’ancienne Égypte.
Guimet – Musée guimet

Musée de l’Armée. Invalides.
Le musée de l’Armée abrite aujourd’hui près de 500 000 œuvres, couvrant l’histoire militaire sur une période allant de la Préhistoire à nos jours. L’établissement est également gardien du tombeau de l’empereur Napoléon Ier et affectataire de la cathédrale Saint-Louis des Invalides.
Les collections du Musée se composent d’amures et d’armes anciennes, de pièces d’artillerie, d’armes à feu et d’armes blanches, d’emblèmes, d’uniformes, d’ordres et de décorations, ainsi que de figurines historiques, peintures, sculptures, estampes, dessins, photographies, ainsi qu’un ensemble d’ouvrages imprimés, de manuscrits, de périodiques et d’archives privées.
Accueil – Musée de l’Armée (musee-armee.fr)
Pour compléter votre visite, pourquoi ne pas aller à Colombey-les-deux-églises, dans l’antre du Général de Gaulle ?