
MARSEILLE
3ème cité urbaine de France, après Paris et Lyon, Marseille est constamment baignée par le soleil dans la journée. Un dîner dans un des nombreux restaurants autour du port de voiliers vous permettra de goûter aux saveurs du sud où poissons et crustacées dominent.
Eté 2018, visite du Mucem, musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, inauguré en 2013. Une exposition m’a particulièrement marquée : celle d’Ai WeiWei. Fervent défenseur des droits de l’Homme et de la liberté d’expression en Chine, Ai Weiwei (né en 1957 à Pékin) est à la fois photographe, peintre, sculpteur, architecte et plasticien. Il exposait une pagode chinoise qu’il a construit avec des poutres en bois sculptées et colorées reposant sur des boules remplies d’eau. Je me suis attardée sur les reflets de ces poutres dans l’eau qui dévoilent un graphisme intéressant.
Le Mucem est situé à l’extrémité du port de Marseille, un peu loin du centre ville ce qui est dommage pour les visiteurs qui ne disposent pas de voiture. Mais c’est l’occasion d’une belle promenade (avec de bonnes chaussures).
www.mucem.org