LA BRETAGNE

Avec plus de 3000 édifices classés ou inscrits aux monuments historiques, la Bretagne est la deuxième région patrimoniale française, après l’Ile-de-France. Ce patrimoine est d’une grande diversité, à la fois religieux, militaire, maritime et archéologique. On y trouve le plus grand nombre de monuments religieux d’Europe : croix, calvaires, chapelles, églises, abbayes, cathédrales… et aussi dolmens, menhirs (érigés entre 4500 et 2000 avant JC). Avec près de 3000 pierres dressées réparties sur plusieurs sites, les alignements de Carnac constituent le plus grand site mégalithique du monde.

60 villes et communes de Bretagne portent les labels « Petites Cités de Caractère », « Villes Historiques », « Villes d’Art et d’Histoire » et « Communes du patrimoine rural de Bretagne ». Enfin, avec 1100 km de littoral, la péninsule bretonne est la plus longue région côtière de France.

C’est à Port-Louis, située en face de Lorient, dans le Morbihan, que se trouve le musée de la Compagnie des Indes, desservi par des batobus.

La Compagnie des Indes fut créée par Colbert, ministre des finances de Louis XIV, pour participer à la grande aventure de la conquête maritime au XVIIème siècle. Les Portugais et les Anglais sont déjà dans la course depuis longtemps et les récits de voyages lointains échauffent les esprits et font des jaloux. Le roi Louis XIV veut à sa table ce que les Anglais ont déjà ramené des pays exotiques et qui apportent de nouvelles saveurs, comme le café, le thé, le chocolat ou le poivre qui se vend à des prix d’or !

De Lorient à Pondichery et Canton, en passant par l’Afrique et les Mascareignes, découvrez l’aventure du grand commerce maritime des 17è et 18e siècles, les vaisseaux, les voyages, et les richesses d’Asie qui constituent les collections du musée.

Vous pouvez découvrir une belle exposition sur le café jusqu’au 15 décembre 2022. Introduit à l’île Bourbon (la Réunion), le café est exploité dans 580 caféières. En métropole, la consommation nouvelle de café entraîne la création d’ustensiles dédiés à sa préparation et à sa consommation : brûloirs, moulins, services en porcelaine. Découvrez à cette occasion une collection de plus de 350 tasses chinoises !

Pour en savoir plus :
https://musee.lorient.bzh
Magazine “Carnets de voyage” spécial Bretagne, n° 36, 2021

Lorient

0

Traversée en batobus vers Port-Louis et le musée de la Compagnie des Indes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu