C’est le plus petit pays dans le monde mais une renommée internationale, un pari réussi pour la famille régnante, un héritage assumé par le Prince Albert II. Avec des engagements suivis d’actions sur le plan humanitaire et surtout environnemental, le Prince Albert II est un souverain très respecté et apprécié dans le monde.
Le Prince Albert II est un acteur très engagé contre le réchauffement climatique et il a choisi de mener des actions pour la préservation des mers et des océans, visiblement fort bien inspiré par la mer Méditerranée qui borde Monaco.
Pour se démarquer de ses parents « glamour », il est allé puiser dans ses racines profondes les combats les plus compatibles avec son tempérament. « Le Prince Albert Ier, mon trisaïeul, avait souhaité que Monaco se dote d’un institut océanographique avec une feuille de route claire : faire aimer, connaître et protéger les océans. Aujourd’hui, cette vision montre toute sa pertinence, sa modernité et sa force » SAS le Prince Albert II de Monaco (sur le site internet du musée). C’est donc une cause héréditaire qu’il reprend en mettant ses forces dans ces actions écologiques devenues si urgentes aujourd’hui. On peut voir une rétrospective historique des expéditions d’Albert I dans le hall du musée.
La Déclaration de l’Institut océanographique précise avec raison que nous sommes, hommes, végétaux, animaux et océans, dans le même bateau… de la planète bleue !
La visite du grand Musée océanographique est incontournable. Situé à proximité du palais princier, ses nombreux aquariums abritent des poissons de la Méditerranée ainsi que des espèces menacées, des coraux, les adorables méduses lumineuses dans les eaux sombres… On peut voir des poissons de toutes tailles, du plus petit au plus grand comme le requin ! Un secteur est consacré à la tortue : l’Odyssée de la tortue. Comptez au minimum 2 heures pour une visite complète.
Site internet du Musée océanographique de Monaco : www.oceano.org
Autres sites historiques à visiter :
– les Grands Appartements du Palais Princier (d’avril à octobre)
– NMNM (Nouveau Musée National de Monaco) sur les sites des Villa Paloma et Villa Sauber
– la cathédrale de Monaco, édifice de style roman-byzantin
– le musée des timbres et des monnaies
– le musée d’anthropologie préhistorique
– le musée naval
– sans oublier le grand Casino de Monte-Carlo avec son édifice Belle Epoque construit par l’architecte Charles Garnier.
Articles récents
Statistiques
- 7 652
- 29 240