De Tachkent à Boukhara, en passant par Samarcande, le Louvre déploie les vestiges passés de l’Ouzbéistan. Ses vastes étendues de steppes, d’oasis et de montagnes forment la toile de fond de la Route de la soie, où se sont développés des échanges entre l’Occident et l’Orient.
L’exposition parcourt 1900 ans et commence avec les conquêtes d’Alexandre le Grand au 3ème siècle avant JC. L’Asie centrale était alors le foyer de diverses religions : chrétiennes, juives, manichéennes ou bouddhiques.
La région connaît de profonds changements suite à l’invasion islamique de l’Asie centrale qui débute au 7ème siècle jusqu’au 16ème siècle avec l’émergence des grands empires islamiques : les empires ottoman, safavide et monghol. La culture matérielle se transforme radicalement. La céramique et le verre seront produits de façon « industrielle » tandis que la calligraphie se déploie dans les motifs décoratifs des façades des maisons et des mosquées.
L’exposition présente les ouvrages littéraires relatant les contes qui ont circulé avec les caravanes. Intéressant aussi de découvrir des ouvrages scientifiques sur la médecine (Avicenne) ou l’astronomie, et ceux illustrant les exploits des conquérants tels Gengis Khan.
Jusqu’au 6 mars 2023, au Louvre Paris
Articles récents
Statistiques
- 4 029
- 18 617