God save the King !
Ce mercredi 20 septembre 2023, la Galerie des Glaces du Château de Versailles va encore briller des mille feux de ses lustres à l’occasion du grand dîner offert au nouveau roi d’Angleterre Charles III et à son épouse la reine Camilla par le Président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte.
Dès 1960 déjà, le Général de Gaulle décide de recevoir les hôtes en visite officielle au Château de Versailles pour montrer au monde la richesse patrimoniale de la France, après le terrible drame de la Seconde Guerre Mondiale. Des dîners de gala sont organisés dans la Galerie des Glaces en raison de son électrification à l’occasion de la venue des Kennedy en 1961.
À partir de 1966, les chefs d’État seront reçus au Grand Trianon restauré. Ils y seront logés dans les appartements aménagés.
Le premier visiteur du Trianon fut le prince Philip, duc d’Édimbourg, époux de la reine Élisabeth II, en décembre 1966 suivi quelques mois plus tard en juin 1967 par le Premier Ministre britannique Harold Wilson. Les Britanniques venaient persuader le Général de Gaulle d’admettre le Royaume-Uni dans le tout nouveau marché commun européen, ce que le Général a refusé. Je trouve là qu’il est très dur avec les Anglais qui ont été les grands alliés de la France et beaucoup ont payé de leur vie. Pourtant le Général de Gaulle n’a pas infléchi sa décision ! Car pour le Général, pas de sentimentalisme dans la politique et les affaires. Car il s’agissait bien de relations économiques et sur le plan de la stratégie politique et des affaires, les Anglais avaient une longueur d’avance. C’était déjà des concurrents redoutables qui auraient rapidement grignoté des places de marché en Europe. C’est ce que j’appelle les décisions chirurgicales.
Après le Général de Gaulle, entre 1970 et 1992, date du dernier dîner officiel dont l’invité d’honneur fut Boris Eltsine, il y aura 9 réceptions au Château de Versailles et 31 au Grand Trianon.
Le président Pompidou recevra la reine Élisabeth II en 1972, Léonid Brejnev, le roi Fayçal d’Arabie en 1973. Le roi Hassan II du Maroc sera reçu en 1976 par Valéry Giscard d’Estaing ainsi que le président Jimmy Carter et le roi Khaled d’Arabie saoudite en 1978.
Un des temps forts du Grand Trianon fut le sommet du G7 organisé par François Mitterrand qui a réuni Margaret Thatcher pour le Royaume-Uni, Helmut Schmidt pour la République fédérale d’Allemagne, Giovanni Spadolini pour l’Italie, Zenkö Suzuki pour le Japon, Pierre-Eliott Trudeau pour le Canada et Ronald Reagan pour les USA.
Tara Soultana
Extrait de mon livre “Mes Années Musées”
Articles récents
Statistiques
- 7 648
- 29 236