Chaque année, un thème précis est fixé par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Le thème retenu pour 2023 s’inscrit dans le contexte du développement du numérique : “Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes”.

Les jeunes femmes sont en effet, largement absentes des métiers de demain. «Le monde de la Tech et de l’IA est un monde sans femmes » écrit Laurence Boisseau dans les Echos. Même si l’évolution n’est pas aussi rapide qu’on le voudrait, l’égalité hommes-femmes dans les entreprises progresse. La France est la championne d’Europe de la féminisation des conseils d’administration (45% de femmes). Les comex évoluent aussi, timidement : il manque encore 212 dirigeantes pour atteindre le seuil de 40 % dans les entreprises du SBF 120, selon Heindrick & Struggles ; quant à l’index d’égalité professionnelle, il a grimpé d’un petit point en 2022, à 86 sur 100.

Selon le Journal du Net, il y a 30 ans, les femmes occupaient environ 30 % des fonctions techniques des métiers du numérique (développement, exploitation, production, gestion de projet). On retrouve désormais les femmes principalement au sein des fonctions support : ressources humaines, marketing, communication, administration. En plein boom du numérique, cette part a été divisée par deux sur des postes d’ingénieurs ou de techniciens ! Aujourd’hui, elles ne sont donc plus que 15 % en moyenne à s’engager dans des études d’informatique. Une tendance observée partout dans l’Union Européenne : d’après “Women in the Digital Age”, une récente étude réalisée pour la Commission européenne, trois fois plus d’hommes que de femmes travaillent dans le numérique en Europe. Même constat dans la Silicon Valley, où l’on trouve peu de diversité.

La Fed Business, cabinet de recrutement confirme qu’à l’heure actuelle, le secteur du numérique est majoritairement dominé par les hommes. Seulement 15 % des femmes occupent des postes de techniciens d’études et de développement informatique. On notera par ailleurs que :
• Moins d’un entrepreneur sur dix est une femme (elles obtiennent d’ailleurs souvent moins d’argent lorsqu’elles lèvent des fonds) ;
• 11 % des femmes évoluent dans la cybersécurité ;
• On retrouve seulement 20 % de femmes dans les DSI des grandes entreprises françaises.

Ainsi va le monde, avec toujours la question de la place de la femme dans la société et la question de la parité salariale !

Rendons hommage aux artistes qui ont représenté la femme dans leur quotidien :  « Les femmes peintres » du 18ème siècle au Musée du Luxembourg (2021), « Elisabeth Vigée-Lebrun », la peintre attitrée de Marie-Antoinette au Grand Palais, Louise Moillon (voir notre article), le grand Léonard de Vinci et sa Joconde…. Actuellement, une grande exposition de Vermeer a lieu à Amsterdam pour nous faire découvrir ce peintre flamand du 17ème siècle, originaire de Delft, qui s’est intéressé aux petites gens, aux femmes dans leur quotidien ordinaire (la Laitière, la Jeune fille aux perles…). Exposition jusqu’au 4 juin 2023 au Rijkmuseum, Amsterdam (attention, pratiquement plus de billets disponibles !).

Et n’oubliez pas de revoir mes créations photo numériques donc digitales : Marie-Antoinette New Look ! (voir en page d’accueil).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2022

En vente en librairies et sur les grands sites e-commerce (Amazon, fnac…).