Le musée d’Orsay situé sur les bords de la Seine à Paris, consacre une très grande et belle exposition à Berthe Morisot, une femme de la mouvance des Impressionnistes, peut-être même la seule femme du groupe renommé par des peintres reconnus (Monet, Manet, Pissarro, Van Gogh…). De plus, elle est mariée à Eugène Manet, frère d’Edouard Manet.
C’est une exposition intéressante du fait qu’étant femme, elle a peint des femmes dans des environnements variés : au jardin, en promenade, dans le salon, dans la cuisine, s’occupant des enfants ou en tenue de soirée… Ce faisant, elle nous restitue une photographie du mobilier de l’époque (tables, chaises, meubles de cuisine, etc).
Alors que les hommes Impressionnistes se sont plus attachés à peindre l’extérieur et le grand air, les rivières et l’océan, Berthe Morisot s’est consacrée à l’intimité du foyer.
L’impressionnisme dans tout ça ? eh bien il est bien présent d’abord dans sa peinture elle-même où on reconnait la fameuse « touche » impressionniste mais aussi dans l’abondance de verdure, de jardins fleuris, en arrière-plan de nombreux tableaux.
Dans les scènes d’intérieur, on retrouve ce décor champêtre dans les tissus à imprimés fleuris qui tapissent les murs et les meubles de l’époque ou dans les tissus sublimes des robes longues, rendant les femmes romantiques, élégantes et naturelles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fill out this field
Fill out this field
Please enter a valid email address.
You need to agree with the terms to proceed

Menu