Loin de Paris, loin de l’Elysée, c’est dans ce salon de sa maison de campagne, à la Boisserie, que le grand homme a rendu l’âme, sur sa table de bridge. Joueur le Général de Gaulle ? Non, un stratège de haut niveau, homme providentiel qui n’a eu qu’un seul combat : rendre à la France sa grandeur. En cela, il est le digne héritier d’une lignée de dirigeants de haut niveau en passant par Louis XIV et Napoléon. Il n’a pas failli à cet héritage.

L’homme du 18 juin a terminé ses jours dans ce salon face à quelques objets intéressants : tout d’abord, la radio, celle par qui il a lancé son appel de mobilisation et qu’il a utilisé à plusieurs reprises pour s’adresser aux Français, grâce à l’aide de la BBC ; une sculpture ensuite sur la cheminée représentant un homme seul hissant tel Hercule, de toutes ses forces, la barque France enlisée dans les eaux et une bibliothèque bien garnie où il a puisé ses réflexions.

Ce qu’il faut retenir de la Boisserie, c’est aussi la salle à manger, le salon de réception ainsi que son petit bureau s’ouvrant sur les prairies et forêts. Rien à la Boisserie ne rappelle la guerre et ses tragédies. Pour cela, il faut se diriger vers le Mémorial, administré par  la Fondation Charles de Gaulle.

Là, c’est un véritable plongeon dans l’univers impitoyable de la 2nde guerre mondiale, une porte ouverte par le Général de Gaulle le 18 juin 1940 dont on ne trouvera l’issue de sortie qu’en juin 1945 ! Ces années-là, il fut le guide suprême qui n’a jamais baissé ni la tête ni les bras devant des adversaires et des ennemis ayant l’avantage du nombre. La voix du Général de Gaulle dans différentes situations vous accompagne lors de votre visite : radio-Londres, ses discours…

La scénographie est une belle réussite avec de nombreuses photos et documentaires car l’exposition consacrée à la vie du Général de Gaulle aborde aussi ses années à la Présidence de la République française, les grands chantiers économiques, mai 68, jusqu’à sa disparition.

(Magnifique DS 19 du Général de Gaulle utilisée pour ses déplacements officiels qu’on peut admirer à l’entrée du Mémorial)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2022

En vente en librairies et sur les grands sites e-commerce (Amazon, fnac…).