Au mois de janvier, les musées font preuve de beaucoup de créativité pour présenter leurs vœux que ce soit par une carte ou sur le net en intégrant le multimédia. C’est vraiment très plaisant.
C’est aussi le moment des bilans et ils nous livrent des informations très intéressantes.
Tout d’abord sur la fréquentation. Le Louvre et le Château de Versailles restent les locomotives des musées avec 9,6 millions de visiteurs pour le Louvre, un peu moins pour le Château de Versailles. Les grèves ne les ont pas beaucoup affectés compte tenu du fait que 75% de leurs visiteurs sont des étrangers ayant longtemps à l’avance programmé leurs visites. Ils sont majoritairement Américains du nord et Chinois, suivis par les hispanophones. Ces deux établissements restent donc les must-see des musées français.

Côté programme, on se régale d’avance.

LE LOUVRE

a commencé l’année 2019 avec l’Italie et a terminé l’année avec un italien, Léonard de Vinci (exposition toujours en cours jusqu’au 24 février). En 2020, on continue le voyage historique en Italie avec LE CORPS ET L’AME, DE DONATELLO A MICHEL-ANGE (23 avril – 3 août). Sculptures italiennes de la Renaissance. L’Allemagne n’est pas oubliée avec ALBRECHT ALTDORFER. MAÎTRE DE LA RENAISSANCE ALLEMANDE (23 avril 3 août 2020). Puis le Louvre replonge dans l’Egyptomania en présentant PHARAONS DES DEUX TERRES. L’ÉPOPÉE AFRICAINE DES ROIS DE NAPATA (à partir du 29 octobre 2020).

Hors les murs, de nombreuses expositions sont prévues en REGIONS dont un événement rarissime :
RÉSONANCES. LE MUSÉE DU LOUVRE À L’ILE DE LA RÉUNION, du 15 mai au 15 septembre 2020 qui aura lieu dans plusieurs musées de l’île :
Muséum d’histoire naturelle à SaintDenis
Musée Léon Dierx à Saint
Denis
Musée Stella Matutina à Piton Saint
Leu
Musée des arts décoratifs de l’Océan Indien (MADOI) à Saint
Louis et dans son antenne à SaintDenis
Musée de Villèle à Saint Gilles
lesBains
(Amusées-vous propose un tarif de séjour intéressant en juin en demi-pension, vol Air France : voir rubrique Visites et voyages dans la boutique en ligne).

A L’INTERNATIONAL

ETATS-UNIS
Greco (25 mars
21 juin 2020) à l’Art Institute of Chicago
Première grande rétrospective jamais consacrée en France à cet artiste, l’exposition Greco, organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, le musée du Louvre et l’Art Institute of Chicago. Présentée dans les Galeries Nationales du Grand Palais du 16 octobre 2019 au 10 février 2020.

MAROC
Eugène Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc (31 mars
1er juillet 2020) au Musée Mohammed VI de Rabat
Commissariat : Claire Bessède, directrice du musée national EugèneDelacroix et Abdelaziz El Idrissi, directeur du musée; Mohammed VI
Par la présentation de dessins réalisés par Delacroix et d’objets rassemblées par l’artiste et conservés dans son atelier, cette exposition retracera les six mois d’un des voyage les plus féconds de l’histoire de l’art : celui d’Eugène Delacroix au Maroc.

LOUVRE ABU DHABI  Le musée a accueilli plus de 2 millions de visiteurs depuis son ouverture le 8 novembre 2017, ce qui en fait le musée le plus fréquenté du monde arabe.

Au CHATEAU DE VERSAILLES,

l’exposition Versailles Revival que vous pouvez voir jusqu’au 15 mars, attire toujours du monde. Et le Roi Soleil continue de nous révéler ses secrets avec des appartements rénovés à découvrir dans le courant de l’année.

Mais surtout, il va voyager au pays du soleil levant, en CHINE, qui lui ouvre les portes de sa Cité Interdite. Une exposition VERSAILLES ET LA CHINE aura lieu au musée du Palais de Pekin. Tandis qu’à Shangaï, on présentera une exposition numérique VIRTUALLY VERSAILLES (très certainement au nouveau Centre Pompidou inauguré par le Président Macron et le Président JinPing il y a quelques mois).

(Programmes d’autres musées à suivre).

Tara Soultana