Si la conquête de l’air débute en juin 1783 dans le Vivarais avec le premier envol d’un aérostat à air chaud par les frères Montgolfier, c’est du Champs-de-Mars qu’en août de la même année le physicien Charles fait décoller un ballon gonflé à l’hydrogène. Puis, en septembre, à Versailles, devant le roi, s’envolent les premiers passagers aériens : un coq, un mouton et un canard. La région parisienne devient désormais le centre de gravité de l’aérostation, véritable passion des Français à la veille de la Révolution.

Dans les années qui suivent Meudon va s’affirmer comme terre d’élection de l’aérostation. En 1794 la première République consacre à Meudon la naissance de l’aérostation militaire. Après la défaite de 1870, Charles Renard crée le centre d’aérostation militaire de Chalais-Meudon, où durant la guerre de 1914-1918, Albert Caquot construit de remarquables ballons d’observation, appelés à une grande notoriété sous le nom de saucisses.

Jusqu’au 30 septembre 2021
Centre d’art et de culture
15 bd des Nations Unies
92120 MEUDON

Entrée libre sans réservation

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

SAMEDI 18 ET DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2021

Découvrez les musées sur notre site et inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître les expositions à ne pas manquer.

Pour vous inscrire à notre newsletter :  par mail à
communication@amusees-vous.fr
en indiquant nom, prénom et adresse mail.